Visitez la Guyane

 La Guyane vous attend !

 

Oui la Guyane a mauvaise réputation. Son histoire a engendré des fantasmes bien ancrés dans les esprits, mais aujourd'hui à une époque moderne , les préjugés anciens peuvent être revus en détail.

Un climat malsain ?

Chaleur et humidité oui, un climat équatorial ! Il est vrai que ce climat favorise la prolifération des bactéries comme l'été en métropole, mais de nos jours, eau de javel et désinfectants divers sont peu chèrs et faciles à trouver. Si votre hygiène est irréprochable, si vous tenez votre maison en bon état, vous ne encontrerez aucune difficulté. Il faut être un peu plus propre en Guyane qu'ailleurs dirons nous!

D'autre part la médecine contemporaine a fait de gros progrès et la fièvre jaune qui décima les colons européens a maintenant un vaccin obligatoire. Pas d'épidémies mortelles en perspective. Palu, oui il y en a mais dans certaines zones bien identifiées et cette maladie se soigne. Virus comme partout du genre rhume, gastroenthérite... et petits plaisirs de la vie dont on se passerait bien mais qui disparaissent avec quelques bons remèdes disponibles dans les pharmacies. Reportez vous à la rubrique santé du dossier d'accueil pour être d'avantage au fait de la santé.

Il pleut en Guyane c'est un fait, les averses tropicales sont nombreuses et parfois violentes, disons que si vous êtes dessous, oubliez le parapluie, il n' y résistera pas longtemps. Comme tout le monde, on attend que ça se passe quand une averse tombe. En général au bout de 15 à 30 minutes l'averse est terminée et le soleil revenu. Ces épisodes de pluie intense sont fréquents en saison des pluies et rares ou même absents en saison sèche.

Des nuées de moustiques ?

De ce côté là encore n'exagérons rien. Il y a des moustiques c'est vrai mais pas en même proportion partout. Les moustiques aiment l'eau stagnante, du coup chez soi, il ne faut pas laisser trainer d'eau et balayer les flaques, changer régulièrement l'eau des fleurs et éviter les bacs et autres jardinières avec un plateau dessous retenant l'eau de pluie. Les moustiquent prolifèrent en jungle d'avantage qu'en ville et sur la bande littorale balayée par les vents il y en a moins qu'à l'intérieur du département.

Un moustique ça aime tout particulièrement les peaux claires et tendres, on se fait repérer dès l'arrivée mais un bon répulsif vous permet de gagner la partie. Prises murales à la maison, climatisation car les moustiques détestent le froid, moustiquaire autour du lit si vous n'avez pas de clim et hop les buveurs de sang sont oubliés ! On trouve tout ce qu'il faut en Guyane pour mener une lutte efficace alors il n'est pas nécessaire de charger la caisse maritime en citronnelle et autres produits. En plus quelle chance pour la citronnelle, vous en trouverez ici en buissons pour faire des tisanes. C'est excellent et on cuisine aussi avec ... le poulet coco citronnelle, un délice !

Ne vous alarmez pas, il n'y a pas d'avantage de problèmes avec les insectes en Guyane qu'en métropole. Il faut juste faire attention en forêt ou lorsque vous manipulez des arbustes en jardinant. En ville, rien à signaler de particulier : ni guêpes géantes, ni mouches tueuses...

La Guyane vous attend, elle a beaucoup à vous offrir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :