Tenue et garde robe

Cette rubrique s'adresse aux militaires comme à leur famille car elle vous précise les tenues à adopter pour le service mais également le genre de vêtement à prévoir pour le séjour qu'il soit long ou court pour le personnel en MCD.

 VOS TENUES MILITAIRES

 

A votre arrivée vous vous présenterez au régiment en tenue Terre de France (pantalon/chemisette/Képi ou tricorne) avec les attributs du RSMA-G. Vous devez donc avoir cette tenue dans votre paquetage réduit. Les autres effets seront perçus à l’arrivée au magasin du corps.

En service, vous porterez les tenues suivantes :

 petit blanc (T 16) lors des cérémonies, (officiers, sous-officiers).
 
 Terre de France outre-mer, (commandée par VPC avec l’ordre de mutation avant votre départ).

treillis de défilé.

short et chemisette (CAM OM) ou pantalon de treillis chemisette (CAM OM).

tenue de sport (2 short, 2 débardeur Cie).

Le petit blanc et la TDF OM sont à commander à VPC CAT avec le carnet d’habillement et la copie de l’ordre de mutation. Les travaux de coutures (ourlets, etc…) ainsi que la confection du képi TDM seront à faire avant le départ auprès du maître tailleur de votre formation.

 

VOS TENUES CIVILES, VOTRE GARDE ROBE


On ne porte en Guyane que des vêtements d’été.

Pas besoin de chauffage ni de pull over à col roulé, il fait chaud,
en général jamais en dessous de 24°.

Parce qu’il fait humide et que vous transpirerez, évités le synthétique.

On trouve toutes les qualités à tous les prix, parfois inférieurs aux prix métropolitains. Toutefois les produits de bonne coupe et les vêtements de marque sont chers.

Le cuir a tendance à moisir mais un entretien régulier évite toute mauvaise surprise. 

 dans votre valise :

Prévoyez un minimum de vêtements avant de voir arriver votre caisse. Des affaires de plage, des chaussures d’été (évitez le plastique).

Côté hygiène et trousse de toilette, on trouve tout ce qu’il faut sur place, prévoyez juste pour votre arrivée.

Les prix sont parfois assez élevés pour les produits de luxe, parfumerie et cosmétiques de grande marque (Vous conserverez vos produits cosmétiques au réfrigérateur pour les plus sensibles à la chaleur.)

Du produit anti moustiques et de la crème solaire, c’est impératif pour toute la famille.


 quelle tenue ?

Pour sortir, invitations, cocktails…

Les soirées et manifestations régimentaires se déroulent en tenue civile dite tropicale (chemisette, pantalon) pour les hommes et ne nécessitent pas de robes longues pour les épouses.

Chemisette, cravate en option et pantalon léger (veste inutile) pour ces messieurs.

Robes ou ensembles pour vous Mesdames.

La Guyane ne manquant pas de boutiques de mode (Sur Cayenne), vous pourrez dénicher assurément votre bonheur…

Evitez d’emporter votre plus belle tenue haute couture, elle supportera assez mal l’humidité à moins de la laisser sous la climatisation pendant deux ans.

D’autre part vous serez fatalement tentée d’acheter des effets locaux, robes en madras multicolores et dentelles immaculées, robes dans le style brésilien, ensembles africains…du souci pour la carte bleue !

En ville :

Polo, T-shirt, chemisette et bermuda ou pantalon léger etc… ,

En forêt :

Il vaut mieux avoir bras et jambes couverts lorsque vous randonnez, principalement à cause des moustiques. Idem, des chaussures de randonnées pour les marcheurs sont idéales. Ne tombez pas dans la paranoïa mais pensez qu’une rencontre avec un serpent n’est pas exclue, on ne va pas en forêt en tatanes sans prendre le risque de se tordre une cheville ou de se faire piquer par les fourmis.

 

Pluie :

Aucun imperméable ne protège d’une averse tropicale, on se retrouve vite trempé à cause de la moiteur ambiante! Un poncho imperméable est une bonne idée pour un court moment ou pour les balades en pirogue, un grand parapluie également selon son activité du moment mais n’espérez pas rester entièrement sec. La pluie est chaude donc moins désagréable.

Le gros risque ne vient pas de prendre froid à cause de la pluie mais une fois mouillé d’attraper un bon rhume en rentrant dans un magasin climé. Certains commerçants sont effectivement friands d’une température frigorifique proche des 17°C alors qu’il fait 30 à l’extérieur, choc thermique assuré.

 

Une petite laine:

Ou plutôt un sweat à manches longues car dans certains magasins (ci dessus), lors des soirées de la saison humide, le plus frileux peuvent ressentir une certaine fraîcheur, d’avantage en seconde année car le corps s’habitue à la douceur guyanaise.

Amis sportifs :

Il existe, sur Cayenne principalement, des magasins de sport (sport 2000, inter sport…pas de décathlon), ils ont un choix limité et standard qui suffira au plus grand nombre mais rares sont les équipements particuliers. Pensez-y avant de partir.

Retour Métropole :

Vous pouvez être amené à rentrer en métropole et au pire en hiver.
Prévoyez une tenue chaude pour vous et votre famille.

On trouve très difficilement des manteaux et autres doudounes en Guyane.

Pensez aussi à la paire de chaussures d’hiver car les tongues en décembre ne sont pas recommandées en métropole.

Ultime solution, la vente par correspondance mais les délais de livraison sont aléatoires.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :