Le RSMA-G de Saint-jean du maroni

link

entrée camp

Situé à 17km de Saint-Laurent du Maroni, le Régiment du Service militaire Adapté de la Guyane est un organisme de formation cofinancé par l'Europe servant à former et reinserrer de jeunes guyanais agés de 18 à 25ans en échec scolaire ou social.

La Formation des Volontaires Stagiaires (VS) dure 1an, elle est assurée par un Moniteur (EVSMA) et un Aide-moniteur (VTECH), placés sous la direction d'un Chef de section et d'un Commandant d'Unité.

Le premier mois les VS font leur Formation Générale Initiale (FGI)
Du premier au 5éme mois inclus, les VS seront ventilés dans leur section définitive où ils feront leur Formation professionnelle Elémentaire (FPE). La FPE représente la partie théorique de leur apprentissage, basée essentiellement sur l'acquisition des bases de leur futur métier.

1 CFP

Du 6éme au 11éme mois inclus les VS seront en Formation Professionnelle Complémentaire, à ce moment là, ils commenceront à mettre leurs connaissances en application pour le bien être de la communauté, ainsi, divers chantiers leurs seront proposés afin qu'ils puissent mettre en oeuvre les savoir faire prédécemment acquis.

Durant leur année passée au sein du Régiment les VS se verront proposés différents stages tels que le Permis de conduire, le PSC1 (AFPS), l'apprentissage des techniques de recherche d'emploi....

A la fin de leur formation, les stagiaires assidus tout au long de leur Formation se verront remettre une Attestation de Formation Professionnelle (AFP), une Attestation de Formation Citoyenne (AFC) et pour certains un Certificat d'Aptitude Professionnelle et d'Insertion (CAPI).