Bienvenue à Saint-Laurent du Maroni!!

A Saint-Laurent du Maroni
La tête dans les étoiles et les pieds enracinés, la Guyane, Département français d’Outre-Mer, est enclavée au Nord-Est du continent Sud-Américain. Baigne en son Nord l’Océan Atlantique, et à pour voisin à son Ouest le Suriname, et à son Sud-Est le Brésil. Territoire vaste et riche elle se découpe en 22 communes.

L’une d’elles, Saint-Laurent du Maroni, est localisée dans sa région Ouest à 257 Km de Cayenne (Capitale et Préfecture).

Sous-Préfecture du Département par son passé colonial, Saint-Laurent du Maroni est une ville administrative qui regroupe des institutions déconcentrées de l'Etat. Cette Sous-Préfecture au cœur de l'Ouest permet aux administrés des autres communes éloignées d'effectuer leurs démarches dans de bonnes conditions. Rectorat, Trésorerie, DRTEFP, DSDS, Gendarmerie, Conseil Régional, CAF sont des annexes de service public que l'on retrouve à Saint-Laurent du Maroni.

Ville frontalière avec le Suriname, le fleuve Maroni sépare Albina de Saint-Laurent. Véritable autoroute naturelle, le fleuve permet les échanges des biens et des hommes. Que ce soit en pirogue, par le bac "La Gabrielle", ou par tout autre moyen de navigation, les flots du Maroni sont constamment sollicités.

Ville éclectique, Saint-Laurent du Maroni est une mosaïque de nations, de cultures, de langues, d’us et coutumes, d’horizons différents et proches à la fois, d’hommes et de femmes amérindiens, bushi-nengués, chinois, créoles, saramacas, dominicains, antillais, métropolitains….

Ville Verte, Saint-Laurent du Maroni, en terres d’Amazonie, révèle en son sein, de très beaux paysages à contempler de jour comme de nuit. En vous promenant dans ses forêts, layons et criques, vous y rencontrerez une faune et une flore vivifiantes pour les yeux et l’esprit voyageur.

Ville d’Art et d’Histoire, Saint-Laurent du Maroni a laissé son empreinte dans les livres. Des vestiges les plus prestigieux : bagne du Camp de la Transportation, Camp de la Relégation (à Saint-Jean), aux quels s'ajoutent une architecture inébranlable malgré les siècles: Mairie, Sous-préfecture, cases. Tous ceci fait de Saint-Laurent du Maroni un bijou inestimable à découvrir ou à redécouvrir.

Ville de Culture, elle est dotée depuis le 04 Mai 2007 d’une scène conventionnée Kokolampoe. Saint-Laurent du Maroni véritable arc-en-ciel culturel, œuvre pour un théâtre équitable, accessible à tous ceux qui ont soif d’enrichissement spirituel et imaginaire : représentation sur scène, dans les rues de la commune et des autres communes de l’ouest d’Awala-Yalimapo à Maripasoula. Kokolampoe est une invitation offerte aux troupes théâtrales d’Europe, d’Amérique, d’Asie, et d’Orient désireuses de faire partager leur savoir-faire et leur vision cet art.

Ville sportive d’une jeunesse active dans toutes les disciplines, sur terre comme dans l’eau. Saint-Laurent du Maroni est une contrée de Champions en devenir. Notre municipalité s’est engagée à donner à toutes ses forces vives les moyens utiles et nécessaires pour s’affirmer, et des installations sportives de haut niveau pour atteindre l’excellence. De Margot à Saint-Jean, du Maroni à Paul Isnard, de Paddock à Espérance, à pied, à vélo, en bateau ou en planche à voile, des tatamis à la piste du Stade, le Sport se conjugue à tous les âges à Kamalaguli.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :